Règlement intérieur

SEL-SLACK

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

1. Le système d’échange local, SEL-SLACK1 est créé sur la Côte d’Opale dans le but d’échanger des savoir-faire, sans recours à la monnaie, avec l’objectif de favoriser le lien social. Elle est gérée par une équipe d’animation qui se réunit en tant que de besoin.
 

2. Le site sel-slack.org est l’outil informatique à utiliser pour proposer des services ou en solliciter. Pour y accéder, il faut s’inscrire. Il n’est pas demandé de cotisation. Pour adhérer et profiter du catalogue, il faut accepter la charte des SEL qui est un document de bonne conduite.
 

3. Les échanges effectués entre les adhérents selon les offres et demandes de chacun, ne sont pas sous la responsabilité du SEL-SLACK.Tout adhérent doit veiller à être couvert pour lui-même et sa famille par une assurance en responsabilité civile et contre les risques corporels.
 

4. Les échanges sont des coups de main bénévoles, non répétitifs, de faible importance et de courte durée.
 

5. L’unité de valeur de l’échange s'exprime en bouchots, 4 bouchots équivalent à une heure de savoir-faire, sachant qu’il n’y a pas de hiérarchie des compétences. Le temps de transport n’est pas comptabilisé dans l’échange. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, sans référence au système mercantile.
 

6. Lorsque le service a été rendu, le donneur et le receveur enregistrent le nombre de bouchots convenu sur le site qui crédite et débite le compte des ces personnes. On peut avoir un solde négatif à concurrence de 32 bouchots. Ce débit doit être régularisé dans les 6 mois.
 

7. Dans le cas où un membre quitte le réseau avec un solde positif, ce solde ne donne lieu à aucune contrepartie, sauf s’il adhère à un autre SEL (en cas de déménagement par exemple) et sous réserve de l’acceptation du responsable du SEL d’accueil.
 

Le présent règlement pourra faire l’objet d’ajustements, en fonction de l’évolution de la structure ou pour ajouter ou clarifier des points, et qui seront consignés dans un règlement intérieur complémentaire.
 

1 Le SEL (système d’échange local) des terres de la Slack n'est pas constitué en association loi 1901 mais porté par l’association Ardhome, structure de portage d’initiatives citoyennes (timscoop.org, repaircafe.org).